Infos sur les condos et l'immobilier au centre ville de montreal par l'Equipe Immobilier Centre Ville et Remax Action Westmount
BUY     ACHETER RENT      LOUER SELL       VENDRE

OPEN HOUSES
OUR LISTINGS
F.A.Q'S
TEAM INFO
STUDENTS
INVESTING
TRANQUILLI-T
CONTACT US
HOME PAGE

FAQ (Questions Frequentes)


Y a-t-il des différences entre les courtiers/agents?

Comme dans chaque profession, les compétences varient selon l'expérience et l'expertise plus pointue dans certains domaines tels que la publicité; les propriétés résidentielles ou d'investissement. Légalement tout courtier peut vendre partout au Québec, toutefois il est bien évident qu'un courtier se spécialise toujours dans un domaine, un quartier ou une région. Montréal est une ville de 3.5 millions d'habitants; elle a besoin de spécialistes en immobilier et elle en a.
Ainsi vous devez connaitre les forces de votre courtier pour être mieux servi. Etudiez son profil et sa réputation.


Comme acheteur, dois-je payer le courtier/agent ?

Absolument pas! Tous les frais de courtage associés à la vente d'une propriété sont payés par le vendeur, et non par l'acheteur.


Quels sont les coûts habituellement associés à l'achat d'une propriété à Montréal ?

Il y en a trois :

1- Les honoraires de l'inspecteur de votre propriété, qui varient entre $300-$600 selon la taille de la propriété (pour les condos).

2- les honoraires d'un notaire, se situant entre $1200-$1500.

3- la redoutable «taxe de bienvenue » (nommé après M. Jean Bienvenue, ministre du gouvernement libéral) qui équivaut à peu près à 1 % de la valeur de votre achat et est payable dans les deux mois suivant la date du transfert de l'acte. Ceci est un impôt prélevé une seule fois par la Ville de Montréal.


Qu'est-ce que l'OACIQ (Association des Courtiers et Agents Immobiliers du Québec) ?

L'OACIQ (Anciennement l'ACAIQ): un organisme d'auto réglementation en courtage immobilier au Québec est une administration publique autofinancée, ayant l'autorité de réglementer les professionnels en immobilier dans la Province de Québec. Leur tâche est de protéger le public en fournissant des courtiers ayant une formation et un savoir-faire adéquat pour exécuter leurs tâches et responsabilités avec diligence et professionalisme. Il assure la conformité des actions disciplinaires qui peuvent aller d'un retrait provisoire de licence de courtier, jusqu'à une interdiction à vie.

Tout membre du public est encouragé à contacter cet organisme dans le cas où il penserait que son Courtier/Agent a failli à sa responsabilité de l'informer.


Quelles sont les différences entre une nouvelle construction et une propriété de revente ?

Nous aimons tous le neuf ... même si nous n'avons pas choisi les couleurs ou les installations, nous aimons bien etre les premiers à habiter un lieu. De plus les unités neuves adoptent souvent les dernières tendances design et confort, et l'utilisation de l'espace est moderne, efficace et rentable. Mais cela en vaut-il vraiment la peine?

En termes de valeur monétaire, une propriété de revente représente souvent un achat beaucoup plus intelligent; en effet le plus souvent, une nouvelle construction achetée sur-plan coûtera 10 % de plus que son équivalent en propriété de revente. Ceci est essentiellement dû à une forte hausse des prix des matières premières au cours de la dernière décennie.

Si vous deviez acheter une unité de revente qui a entre 5 et 10 ans et la rénover entièrement exactement à votre goût, les chances sont vous dépenserez moins qu'avec un équivalent neuf. De plus, les propriétés neuves déclarent une superficie dite brute alors que les reventes sont tenues de mentionner la superficie habitable nette. Si vous achetez un appartement en copropriété de 1000 pc directement du promoteur, vous pouvez vous attendre au moins à une différence de 8 % par rapport à la surface nette.

Pourquoi est-ce si important ? Parce que lorsque vous voudrez revendre, vous devrez déclarer la surface habitable nette. Omettre de le faire pourrait mettre la vente en échec ou aboutir à des complications légales après la signature de l'acte de vente.

Le constructeur n'a, lui, aucune obligation légale de le déclarer. Au Québec, on permet à un promoteur une imprécision d’environ 8-10% entre la surface brute et la surface nette. De l'avis de plusieurs avocats, il ne serait pas réaliste d'espérer des compensations financières si une telle imprécision se présentait.


Quelles sont les différences entre le système Immobilier en Amérique du Nord et celui de la plupart des autres pays dans le monde ?

Le système aux États-Unis les lois varient selon chaque état, et au Canada, selon chaque province. Toutefois partout des lois régissent l'immobilier, les agences immobilières, leurs agents et courtiers sont tenues de les respecter.

Notons que le système en Amérique du Nord est basé sur la collaboration. Chaque agent/courtier en immobilier peut vendre une propriété inscrite par un autre agent/courtier. Par exemple un courtier de chez Re/Max peut très bien travailler avec un courtier de Royal Lepage ou de Century21.
En tant que vendeur ou acheteur étranger, tout ce que vous devez savoir c'est que vous devez choisir avec quelle agence et quel courtier vous voulez travailler pour répondre à vos besoins et vous guider dans le marcher immobilier, et ce afin d'arriver à la meilleure transaction pour vous. La bonne communication, la confiance sont clé dans votre choix. Il est important de ne pas travailler avec plusieurs courtiers à la fois, cela peut mener à des situations délicates et de malentendus.


Quel est le détail de la taxe Bienvenue ?

Il s'agit de prélever 0.5 % de premiers 50,000 $; 1 % du montant situé entre 50,000 $ et 250,000 $ et 1.5 % pour ce qui est au dessus de 250,000 $.

À titre d'exemple, si vous deviez acheter une propriété valant 370,000 $ la taxe Bienvenue serait calculée comme suit:

1. 0.5 % de premiers 50,000 $ = 250 $
2. 1 % du montant de la valeur situé entre 50,000 $ et 250,000 $ = 2,000 $
3. 1.5 % du montant situé au dessus de 250,000 $ soit 1.5 % de 120,000 $ = 1,800 $

La taxe Bienvenue due à la ville serait de: 250+2000+1800 = 4,050 $

Pourquoi aurais-je besoin des services d'un courtier?

Un professionnel de l'immobilier est un individu qui a complété une formation et a passé un examen pour avoir le droit de pratiquer le courtage en immobilier. Bien qu'ayant le droit d'exercer ses fonctions dans toute la province du Québec, il faut savoir qu'il serait sage de bien évaluer l'aptitude du courtier que vous pensez utiliser pour vous aider lors d’une transaction. Il a la responsabilité de vous offrir un bon service dans le secteur ou vous habitez ou songez a acheter.

Tous les courtiers ont accés a une base de données inaccessible au publique qui lui permet d'évaluer le prix potentiel de vente d'une propriété. C’est la responsabilité du courtier d’informer son client a propos des prix de propriétés et de pouvoir les justifiés en utilisant des comparables.

Si vous mettiez en vente une propriété SANS demander l'avis d'un courtier... une de ces trois choses pourrait arriver:

1. Vous pouvez etres victime de fraude.

2. Vous pouvez vous retrouvez avec des problèmes juridiques qui peuvent entrainer des poursuites, compensations a l’acheteur et de ne pas pouvoir compléter l’acte de vente.

3. Vous vendez a un prix inférieur a la valeur marchande.

Quand on parle d’un prix de vente, c'est presque une lotterie. Sur une propriété d'une valeur de $400,000, vous ne saurez jamais si vous auriez put vendre pour $20,000 ou $30,000 de plus. Meme si cette somme ne couvrait que les frais du courtier, il faut savoir que la vente d'une propriété prend du temps, autant au niveau administratif, qu'au niveau du marketing et des visites. Le courtier doit se rendre disponible, a la convenance des acheteurs, ceci fait également partie de ses responsabilités.

Un point important est la responsabilité du Vendeur de divulguer toutes informations par rapport a la propriété depuis qu’il en est le propriétaire. Les déclarations du Vendeur protègent le Vendeur des recours contre lui (si toutes les déclarations sont de bonnes foi). Les connaissances d’un courtier vis-à-vis les risques de recours et de la protection des clients sont très important et peuvent sauvez des ennuis au Vendeur bien après que la propriété soit vendue. Avec L’Equipe Immobilier Centre Ville, les clients bénéficient de polices d’assurances qui couvrent les erreurs et les recours possibles (vis-cachés etc..) ** le programme TRANQUILI-T DE REMAX** (voir la section Protection  sur la page d’acceuil).

De plus, utiliser un courtier vous donne accès a plus de 50% du marché d'acheteurs au Québec et bien plus que cela a Montréal. Il faut aussi savoir que plus les acheteurs et vendeurs habitent ou cherchent dans une zone affluente, plus ils utilisent un Courtier Immobilier. Utiliser un courtier c'est donc avoir accès a un marché plus affluent.

VISITE LIBRE
INSCRIPTIONS
F.A.Q
NOTRE ÉQUIPE
ÉTUDIANTS
INVESTIR
TRANQUILLI-T
COORDONNÉES
PAGE D'ACCUEIL